jeudi 28 août 2025

Le côté sombre de l'évolution

par David A. DeWitt, Ph.D.

Le 2 Mai 2002, Mark Warner de Virginie est devenu le premier gouverneur à faire des excuses publiques aux nombreux milliers de personnes qui ont été stérilisées contre leur volonté pendant le mouvement eugénique aux Etats-Unis. En 1979, environ 8.000 personnes en Virginie ont été empêchées de pouvoir avoir des enfants parce qu'elles ont été considérées comme 'anormal'.

Le porte-parole du Gouverneur Warner a dit qu'il espère que ceci (excuses) attirera l'attention sur la mauvaise interprétation de la science, et tout le mauvais qui peut venir d'elle dans une ère de technologie biologique où les débats moraux resurgiront.


Cependant, la plupart des personnes ne se rendent pas compte que l'eugénisme est simplement une conclusion logique de l'évolution de Darwin.

Une étude de l'université de Yale a fait la lumière sur le côté sombre de l'évolution sous forme de darwinisme social. Le darwinisme social est l'application des principes évolutionnaires aux humains, plus particulièrement sous forme d'eugénisme. En raison du mouvement eugénique aux Etats-Unis, presque 100.000 personnes ont été stérilisées, beaucoup contre leur volonté. Ces stérilisations étaient légales dans plusieurs états même aussi récemment que 1974.

Les individus considérés mentalement déficients ou délinquants ont été stérilisés pour les empêcher d'avoir des enfants qui seraient eux aussi 'anormaux'. La motivation de ceux qui ont favorisé l'eugénisme a été bien documenté comme étant liée à la théorie de Darwin. Ils ont cherché à éliminer la progéniture 'anormale' et à augmenter le nombre de 'normaux' dans un genre de 'sélection naturelle'. Ils ont cru que ce qu'ils faisaient était pour le bien de la race humaine.

L'eugénisme a été utilisé dans beaucoup d'autres pays comprenant la France, la Suède et l'Australie. Les lois eugéniques aux États-Unis ont servi de modèle aux lois que Hitler a décrété en Allemagne. L'Allemagne a été glorifiée en tant qu'ayant un programme eugénique efficace, stérilisant plus de 300.000 personnes. Ceci a été alors suivi d'euthanasies, d'expérimentations humaine, et du massacre actif des gens considérés comme 'génétiquement inférieurs'.

Tragiquement, l'eugénisme est une conséquence naturelle à une vision évolutionnaire du monde et difficile à critiquer si on se base sur la 'survie du plus fort'. En effet, de soutenir les personnes qui sont handicapées ou considérées inférieures est de travailler contre l'évolution, peut-être au détriment de l'humanité.


Tandis que les gens sont consternés à cette période de l'histoire américaine, ils insistent sur le fait qu'une telle chose ne se produirait pas de nouveau. Mais aujourd'hui, au lieu de la stérilisation, l'avortement est encouragé pour les mères qui ont des risques d'avoir un enfant 'anormal'. À l'avenir, nous ferons face à la perspective de la recherche foetale de tissu, de la vente d'organe ou sa culture et du clonage humain.

Bien que les critiques insistent sur le fait que l'eugénisme a été basé sur de la mauvaise science, ils ignorent souvent le lien à l'évolution. Les gens ne sont pas égaux en termes de capacités. Certains sont plus futés, plus forts, plus rapides et plus fertiles. Si la nature est tout ce qu'il y a, alors qu'est-ce qu'il y a de mal avec l'eugénique? Dans un monde sans Dieu, il semblerait prudent d'appliquer les principes de sélection naturelle aux êtres humains.

Cependant, puisque nous sommes tous créés à l'image de Dieu, donc nous avons une valeur égale. Et le Christ est venu pour racheter les êtres humains. Ces faits donnent la base de la dignité humaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire